Les premiers cobles étaient construits principalement en bois local, tel que le chêne et le pin, en raison de leur disponibilité et de leur durabilité. La construction à clin est une technique traditionnelle de construction de bateaux qui consiste à chevaucher les bordages (planches) de la coque. Cette méthode présente
plusieurs avantages :
- Le chevauchement des planches renforce la solidité de la coque, rendant le bateau plus robuste et capable de résister aux vagues.
- Les bateaux construits à clin sont généralement plus légers que ceux construits avec d'autres techniques, ce qui améliore leur flottabilité et leur maniabilité.
- La superposition des planches aide à créer une coque naturellement étanche, réduisant ainsi la nécessité d’avoir recours au calfatage
- En cas de dommage, les sections individuelles des bordages peuvent être remplacées sans nécessiter une reconstruction complète du bateau.
Les cobles mesurent généralement entre 7 et 9 mètres de long et sont caractérisés par leur forme asymétrique. Ils ont une grande quille et une dérive centrale qui leur permettent de naviguer efficacement même dans des conditions difficiles. La conception des voiles permettait une manœuvrabilité facile, essentielle pour la pêche côtière... et la contrebande. Les cobles pouvaient être rapidement mis à l'eau et retirés sur des plages, essentiel dans
une région pauvre en port.
Ajouter un commentaire