Ce dériveur, est l'un des plus populaires au monde grâce à son design innovant et accessible. Conçu pour être facilement construit par des amateurs à partir de kit de contre-plaqué. Il a été construit a plus de 70000 exemplaires. Transportable sur le toit du Austin mimi. Le « Mirror » a joué un rôle important dans la démocratisation de la voile.
Jack Holt (8 avril 1912 – 14 novembre 1995) était un concepteur prolifique de dériveurs, il a conçu plus de 40 bateaux. Il est l'un des pionniers de l'utilisation du contre plaqué dans la construction des bateaux de plaisance. Ses dériveurs ont beaucoup contribué à populariser la voile sportive après la seconde guerre mondiale.
La voile houari est un type de voile et de gréement. Il s'agit d'une voile triangulaire montée le long du mât et d'une vergue, elle-même montée au mât. La vergue est très apiquée, presque dans la prolongement du mat. Cette vergue double ainsi la hauteur du mât ce qui permet de ranger tous les espars à l'intérieur de la coque pour un stockage ou un transport facile.
Pour en savoir davantage sur la conception du Mirrror et sur la vie de cette classe très active dans de nombreux pays (outre le Royaume Uni), vous pouvez lire l'article très détaillé qui lui est consacré sur Wikipédia (article en anglais uniquement) : Mirror (dinghy) - Wikipedia
Ajouter un commentaire