Lou Ben

La série des LOUP est apparue en 1929 sur le plan d'eau du bassin d'Arcachon qui en a vu naviguer le plus grand nombre. Trois architectes navals, MEYNEY, SALMOIRAGHI et BOSSUET en dessinèrent des plans répondant à la demande des régatiers arcachonnais pour un bateau peu coûteux, d'un faible déplacement et tirant d'eau et d'une grande stabilité. C'est le plan SALMOIRAGHI de 1931 qui prévaudra. Ce bateau a connu un grand succès. Au delà du Sud Ouest, la série se développe sur la Seine, en Afrique du Nord et à Dakar.

Elle ne cessera de progresser jusqu'en 1949, date à laquelle la concurrence d'autres séries lui porte un coup fatal. Mais ce ne fut qu'une éclipse, car les Constructions Navales Franck Roy modernise le plan et propose depuis quelques années des unités en polyester agrémentées de menuiseries en acajou. La tradition veut que le nom des bateaux contienne la syllabe "lou"

Pour en savoir davantage que la série des LOUP : https://sites.google.com/view/classloups/accueil

Lou Ben est une réplique du loup d’Arcachon (plan 1931) construit en 2006 et basé au port du Pouliguen en Loire Atlantique. Transportable, il permet de participer chaque année à divers rassemblements classiques de la côte ouest du Finistère à l’Aquitaine (rdv belle plaisance Bénodet, semaine du Golfe, régate du bois de la chaise, rdv de l’Erdre, Escale du Bassin d'Arcachon …)

Lou Ben, « Le Bien » en provençal, apparait sur de nombreux cadrans solaires « Lou Tems Passo ; Passo Lou Ben » soit "le temps qui passe, passes le bien » !

Architecte SALMOIRAGHI
Chantier CNFR
Longueur de coque 5,50 m
Longueur de flottaison 5,10 m
Maître Bau 2 m
Tirant d'eau 0,15 / 1,40 m
Matériau  Polyester/bois
Voilure au près 20 m² 

Pot d'attache : Le Pouliguen

Lou Ben est basé au Pouliguen

Article paru dans le numéro du 2 avril 1932 de la revue "Le Yacht"

Cet article a été publié par la revue "Le Yacht" le 2 avril 1932 au tout début du développement de la série des "Loups".

Il explique que la Fédération du Sud Ouest a cherché à préserver le yachting de régate menacé de disparition par la chèreté de la construction et du coût d'utilisation des bateaux existant (il ne dit pas si c'est une conséquence de la crise de 1929 mais on peut le penser). Le cahier des charges de ce nouveau bateau en précise les caractéristiques techniques mais surtout l'exigence d'un prix de construction bas. AInsi les plans de Bossuet, Meyney et Salmoiraghi sont mis à dispositions de ceux qui le souhaient par la Fédération du Sud Ouest. Ils peuvent être construits dans n'importe quel chantier choisi par le propriétaire à condition de respecter le règlement extrèmement précis publié dans cet article (bois à employer, épaisseur des bordés, etc. ).

Il existe alors une trentaine de "Loups" et une dizaine d'autres sont en construction. Il signale que le Cercle Nautique de Chatou en possède un, visible dans le bassin de Meulan-Les-Mureaux... site de voile des jeux olympiques de Paris 1900.

 

Article paru dans la revue "Bateaux" N° 521 - octobre 2001

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