Farewell

Farewell fut l’un des premiers voiliers français à s’engager dans les courses croisières après la deuxième guerre mondiale. Il a été spécialement dessiné à cette fin par l’architecte nantais Charles Boucard pour Jean Marin, alors Commodore de l’Union des Croiseurs Français en vue de défier les anglais, en particulier sur la course mythique du Fastnet. Il a été construit au Chantier Costantini (qui construira plus tard Pen Duick II). En gagnant la course croisière Plymouth / Belle-Ile en 1948, Jean Marin a alors prouvé que la France pouvait, après la 2e guerre mondiale, construire des yatchs capables de rivaliser avec ceux "de nos amis " Anglais dans les grands courses croisières océaniques (voir ci-dessous l'article de "Le Yacht" publié en novembre 1948 qui lui a été consacré).


Éric Tabarly fit sa première course au large, comme équipier, à son bord.

Abandonné dans les années 70, il a été racheté par Jérôme Ollieric qui engagea une longue et patiente restauration aboutie en 2019.

Pour aller plus loin : voir l'article de l'association du Lycée Livet consacré à Charles Boucard, l'architecte de Farewell (Livet-Histoire.fr - Charles Boucard - Association pour l'histoire du lycée Livet de Nantes) - Avec, notamment, une photo de l'architecte au Croisic avec Farewell en arrière plan.

Reproduction d'un article de "Le Yacht" du 27 novembre 1948

Sloop à grément Marconi.
Année de construction 1946
Matériau Bois
Architecte nantais Charles Boucard
Chantier Chantier Costantini à la Trinité-sur-Mer
Restauration LoÏc Fouchard
Longueur 14,85 m
Maître bau 3,49 m
Tirant d’eau 2,20 m
Armateur Jérome Olliéric

 

Le pouliguen
Monuments historiques
Yclb
Cc
2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam