Bateau résomument conçu pour la promenade en famille et pourtant... L'article du Chasse-Marée relate l'aventure de l'américain Webb Chiles qui a accompli un tour du monde avec son Chiddiock Tichborne : "Un périple entamé par une transpacifique, de San Diego à Nuku Hiva (Iles Marquises), réalisée en cinq semaines, à une vitesse moyenne de plus de 5 noeuds les huit derniers jours. Le navigateur solitaire se dit ravi de sa monture : "Chiddiock passe bien la mer. Il lui arrive même de planer sur les crêtes et de bloquer le speedomètre à 10 noeuds". Durant ce voyage, ce Drascombe étalera sans problème des vents de 40 à 50 noeuds sous foc et tape-cul. Au delà, il faudra mettre à la cape sous tape-cul seul. C'est arrivé au large de Tahiti, où Webb Chiles a dû affronter un vent de 60 noeuds."D'autres aventures du même style sont évoquées dans l'article du Chasse-Marée, notamment, celle de David Pyle qui mena son Lugger d'Angleterre en Australie et celle de Ken Duxbury qui après avoir exploré les îles grèques durant l'été 1972, remène son bateau en Angleterre par la mer en contournant l'Italie.
(1) Un yawl est un voilier à deux mâts, le grand mât et un mât d'artimon, ce dernier étant situé en arrière de la barre (le gouvernail), souvent très près de la poupe (l'arrière du bateau), il est généralement plus petit et souvent utilisé pour l'équilibrage plutôt que pour la propulsion principale. Le tape-cul (voile d’artimon) a son point d’écoute sur une queue de malet ( espar fixe à l’arrière du bateau).
(2) John Watkinson était un marin passionné et un ingénieur naval. Frustré par le manque de bateaux répondant à ses besoins spécifiques pour la navigation côtière et la croisière en famille, il décida de concevoir son propre bateau. Watkinson cherchait à créer un bateau polyvalent, facile à manœuvrer et capable de naviguer à la voile, à la rame et au moteur.
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