Bugel Ar Mor

 Bugel Ar Mor est un yawl(1) de type Drascombe Lugger, bateau souvent répertorié dans la catégorie des voiles-avirons, avec ses deux grands avirons en poste dans le cockpit. Son gréement est quelque peu différent du lugger d'origine : il a une grand'voile de type houari lattée, qui permet d'augmenter sa surface, et un foc en l'air devant le foc d'origine amuré sur un bout dehors et dispose également d'un spi asymétrique.

Le Drascombe a fait l'objet d'un article détaillé dans la revue "Le chasse-marée" n°149 publié en février 2002. Nous en repriduisons ici quelques extraits :

Le Drascombe a été "dessiné en 1965 par John Watkinson (2), un retraité de la Navy. Ce petit bateau creux au gréement fractionné, conçu pour la promenade familiaile et le camping côtier, connait un grand succès dès sa commercialisation en 1968. (...) Le Drascombe Lugger, initialement construit en clins de contre-plaqué, est ensuite produit en polyester et donne naissance à toute une gamme de modèles totalisant (en 2002) quelque cinq mille unités.

Bateau résomument conçu pour la promenade en famille et pourtant... L'article du Chasse-Marée relate l'aventure de l'américain Webb Chiles qui a accompli un tour du monde avec son Chiddiock Tichborne : "Un périple entamé par une transpacifique, de San Diego à Nuku Hiva (Iles Marquises), réalisée en cinq semaines, à une vitesse moyenne de plus de 5 noeuds les huit derniers jours. Le navigateur solitaire se dit ravi de sa monture : "Chiddiock passe bien la mer. Il lui arrive même de planer sur les crêtes et de bloquer le speedomètre à 10 noeuds". Durant ce voyage, ce Drascombe étalera sans problème des vents de 40 à 50 noeuds sous foc et tape-cul. Au delà, il faudra mettre à la cape sous tape-cul seul. C'est arrivé au large de Tahiti, où Webb Chiles a dû affronter un vent de 60 noeuds."D'autres aventures du même style sont évoquées dans l'article du Chasse-Marée, notamment, celle de David Pyle qui mena son Lugger d'Angleterre en Australie et celle de Ken Duxbury qui après avoir exploré les îles grèques durant l'été 1972, remène son bateau en Angleterre par la mer en contournant l'Italie.


(1) Un yawl est un voilier à deux mâts, le grand mât et un mât d'artimon, ce dernier étant situé en arrière de la barre (le gouvernail), souvent très près de la poupe (l'arrière du bateau), il est généralement plus petit et souvent utilisé pour l'équilibrage plutôt que pour la propulsion principale. Le tape-cul (voile d’artimon) a son point d’écoute sur une queue de malet ( espar fixe à l’arrière du bateau).

(2) John Watkinson était un marin passionné et un ingénieur naval. Frustré par le manque de bateaux répondant à ses besoins spécifiques pour la navigation côtière et la croisière en famille, il décida de concevoir son propre bateau. Watkinson cherchait à créer un bateau polyvalent, facile à manœuvrer et capable de naviguer à la voile, à la rame et au moteur.

Illustration extraite du Chasse-Marée

Bugel ar mor chasse maree 1

Yawl de type Drascombe Lugger
Longueur 5,72 mètres
Largeur 1,88 mètres
Tirant d'eau Dérive relevée : 0,30 mètres
Dérive abaissée : 1,22 mètres
Poids à vide Environ 360 kg
Matériau Coque en fibres de verre avec des finitions en bois
Voilure Grand voile houari lattée avec un pic dans la partie haute et sans bôme dans la partie basse, clin foc, foc, tap-cul
Avirons 2 avirons
Moteur Un petit moteur hors-bord pour les manoeuvres dans les ports
Architecte John Watkinson
Année de lancement de la série 1969
Année de construction 1991
Armateur Jacques Bugel

 

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