Les nœuds marins - 14 novembre 2023

Sujet choisi pour la première session des mardis Quai des voiles : les noeuds marins, grand classique pour tous les navigateurs à la voile.

Un noeud marin doit être facile à faire et à défaire. il doit être efficient, c'est à dire aussi simple que possible pour une efficacité maximale (pas besoin de faire trente tours autour d'un taquet pour amarrer son bateau). Et en plus, les noeuds marins sont esthétiques.

Lors de cette session, nous avons travaillé sur le noeud en 8, 1 tour mort et 2 demi-clés, le noeud de cabestan, comment tourner un taquet et le noeud de chaise.

En attendant de pouvoir mettre à la disposition de tous les tutoriels pour la réalisation de chacun de ces noeuds, voici quelques images qui retracent ce bon moment passés ensemble le 14 novembre :

Un tour mort et deux demi-clés

C'est le noeud de base par excellence. Il sert à l'amarrage ou pour fixer un pare-battage. C'est le premier noeud à connaître quand on devient équipier.

Noeud de cabestan

Noeud d'amarrage par excellence, ce noeud n'aime pas être détendu : il a trop tendance à glisser.

Comment tourner un taquet.

 

Le noeud de chaise

C'est sans doute le nœud le plus utilisé. Il sert à tout ou presque. Ce nœud forme un œil (une boucle) qui ne glisse pas.
Ce nœud marin peut être utilisé pour l'amarrage ou pour fixer des voiles. Mais on peut aussi s'en servir pour rabouter deux cordages.
Il existe de multiples façons de réaliser ce nœud. Chaque marin a la sienne (ou presque). On pourra rechercher sa façon préférée.
La réalisation du nœud passe par la création d'une boucle de travail avec le dormant qui passe dessous. Puis le courant vient faire un circuit dessus-dessous-dessus.
Ce nœud est idéal sur les cordages qui subissent des fortes tractions, car il est résistant et se défait facilement même en ayant été très serré.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam