Autre source d’amertume et de frustration, la très faible couverture médiatique de notre sport ; pratiquement aucunes images sur les chaînes du service public. Un article du Télégramme résume parfaitement : Zéro image de voile aux Jeux olympiques de Paris 2024 sur le service public ! La bulle. Le vide intersidéral. Les fans de voile sont complètement sevrés d’épreuves, qui se disputent à Marseille.
Y a-t-il de la voile aux JO de Paris 2024 ? Sans doute sur une chaîne payante. Et sur le service public ? Le vide absolu, la pétole molle et même lorsqu’un équipage français dispute une finale et décroche une médaille, comme ce vendredi 2 août 2024, au matin, en 49er FX pour le duo français Charline Picon-Sarah Steyaert. Qui ont intéressé les médias… Lorsqu’elles ont été demandées en mariage par leur conjoint à l’obtention de leur médaille de bronze ! “
Ce qu’en disent les athlètes : « C’est hyper frustrant, énormément de proches nous demandent pourquoi on ne passe pas à la télé. Certains ont même pris l’abonnement, et ne nous voient pas. On fait du kite, un des sports les plus visuels, c’est dommage. Si jeudi il y a enfin des bonnes conditions j’espère qu’enfin ils vont nous filmer et monter du kitesurf », rage un peu Lauriane Nolot.
Ce qu’abonde son compatriote, Axel Mazella : « On comptait vraiment sur ces JO, même au niveau des instances internationales, pour montrer au monde ce qu’est notre sport. Tous les jours devant notre télé on voit tous les sports, mais on n’a pas vu de voile. C’est sûr que s’il y avait du vent, ce serait plus simple. Il y aurait des accords tv pour passer de telle heure à telle heure. Là on part à midi, c’est sans cesse retardé. Il y a trop d’incertitudes. »
Sources : articles publiés sur le net par la FFV, Ouest-France et Voiles et Voiliers, Le Télégramme, l’Equipe, 20 minutes, La Marseillaise.
Article rédigé par Jean-Luc Richard / Assocation Quai des Voiles / Aout 2024