La croisière de Pen-Bron est une aventure humaine singulière, un magnifique moment de partage et de plaisir entre personnes handicapées et valides. Elle rassemble chaque année, le 3ème week-end de juin, plusieurs centaines de bénévoles, de plaisanciers, de pêcheurs, de soignants et de personnes handicapées. venues de tout l’Hexagone pour une mémorable sortie en mer, reliant le port de La Turballe (Loire-Atlantique) à celui d’Arzal (Morbihan).
La Croisière de Pen Bron ne s’inscrit pas dans le registre des bonnes intentions ni des grands discours. C’est un authentique moment de découverte et partage, voulu par François Moutet, longtemps médecin-chef du centre Héliomarin de Pen Bron, qui a su fédérer les énergies pour renouveler chaque année l’exploit technique et humain qui consiste à embarquer des dizaines personnes privées de leur liberté de mouvement pour une croisière unique sur des bateaux dont ce n’est pas la vocation première. Deux vedettes médicalisées accompagnent la flotte ainsi qu’une dizaine de vedettes de pointage et de surveillance.
Partager pendant deux jours l’espace restreint du pont d’un bateau entre valides et handicapés demande beaucoup d’attention à l’autre, de respect, de précautions, de vigilance. Chaque skipper, responsable de son équipage, adapte sa navigation au contexte. Chacun donne, reçoit. En direct, de part et d’autre. Un mot parfois. Un regard suffit souvent. Pas besoin de se parler pour se comprendre. Coeur à coeur. Sans intermédiaire. Il faut le vivre pour le savoir. Et l’avoir ressenti pour le partager vraiment.